Retrouvez l’ Interview de Sophie PRIMAS  dans Grand Angle

Mardi 23 octobre, nous avons présenté le rapport de la mission d’information que je préside sur les pesticides et leur impact sur la santé et l’environnement, avec son rapporteur, Nicole Bonnefoy, Sénateur de la Charente.

Le rapport, consacré aux effets des produits phytosanitaires sur la santé des utilisateurs, a été  adopté à l’unanimité par les sénateurs membres de la mission, issus de l’ensemble des groupes politiques.
Cette étude est ainsi l’aboutissement de sept mois de travaux, lors desquels nous avons procédé à 95 auditions, à la fois au Sénat et sur le territoire français.
1/ Dans ses conclusions, notre mission dresse cinq constats :
- Les dangers et les risques des pesticides pour la santé sont sous-évalués.
- Le suivi des produits après leur mise sur le marché n’est qu’imparfaitement assuré à l’aune de leurs impacts sanitaires réels.
- Les protections contre les pesticides ne sont pas toujours à la hauteur des dangers et des risques.
- Les pratiques industrielles, agricoles et commerciales relatives aux pesticides n’intègrent pas suffisamment la préoccupation de l’innocuité pour la santé.
- Le Plan Ecophyto 2018, mis en place suite au Grenelle de l’environnement et qui se déploie actuellement, doit être renforcé.

2/ Notre mission effectue une centaine de recommandations notamment axées sur les procédures d’autorisation de mise sur le marché ; la reconnaissance des maladies professionnelles ; les pratiques agricoles et agro-alimentaires ; la prévention des risques ; la formation et la recherche et la gestion des déchets.